HFC AUDIOVISUEL
29 rue du Capitaine Alfred Dreyfus
68100    Mulhouse    France

Tél. 03 89 45 52 11
Messagerie électronique :
hfc.audiovisuel@wanadoo.fr

 Appareils de mesures électroniques d'occasion
Vente en magasin et vente à distance

ACCUEIL              INFORMATIONS/CGV              AIDE              MAGASIN              CONTACT


CLIQUEZ SUR LES RUBRIQUES CI-DESSUS POUR EN CONSULTER LE CONTENU

Mesures



     
-


EFFECTUER DIVERSES MESURES


Ci après des suggestions pour diverses mesures électroniques courantes. Si vous avez besoin de renseignements pour diverses mesures indiquées ci dessous ou pour d'autres mesures, n'hésitez pas à appeler le 06 33 40 29 35 en semaine de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H, ou à envoyer une demande par email à hfc.audiovisuel@wanadoo.fr .

 


COMMENT CHOISIR UNE SONDE POUR OSCILLOSCOPE



Dans la rubrique "SONDES" vous trouverez un grand choix de sondes d'occasion pour oscilloscopes.

Suggestions pour le choix d'une sonde passive pour oscilloscope:

Les sondes de rapport X 10 (atténuation de dix fois du signal examiné par rapport à une sonde X1) ont l'avantage d'avoir une résistance d'entrée de 10 mégohms au lieu de 1 mégohm pour les sondes de rapport X 1.

De par ce fait, une sonde X 10 perturbe moins le circuit sur lequel elle est connectée. ... ... Les sondes de rapport X 10 ont également une capacité plus faible et donc une bande passante plus élevée que les sondes X1. ... ... Plus le câble de la sonde est long, plus la bande passante de la sonde est limitée.

Les sondes X1 (donc sans atténuation) ont une bande passante limitée. ... ... L'utilisation de sondes X1 est donc pertinente pour l'examen de signaux de très faibles niveaux et de fréquences peu élevées. ... ... Pour la plupart des autres mesures, la sonde X10 est plus appropriée.

Pour l'examen de fréquences très élevées, voir les sondes actives à associer à un oscilloscope à bande passante importante.

Existent également des sondes de courant qui permettent de mesurer et visualiser le courant passant dans un conducteur sans couper ce conducteur sur lequel ce type de sonde se clipse. La mesure se fait donc sans rupture du circuit examiné. On peut ainsi visualiser le signal passant dans le conducteur et connaitre son intensité.

 



SONDES DE COURANT POUR OSCILLOSCOPES


Une sonde de courant permet de visualiser avec un oscilloscope un signal parcourant un câble et de connaitre son intensité. Cette visualisation se fait sans couper le câble.

Voir dans la rubrique "SONDES".

 



-
 


MESURER DES FREQUENCES ET PERIODES

Voir rubrique fréquenemètres.

Voir par exemple un fréquencemètre très performant, HEWLETT - PACKARD 5385A d'occasion, affichage maximum 11 digits, base de temps TCXO, fréquencemètre de 10 Hz à 1.000 MHz, et de nombreux autres fréquencemètres.
 



MESURER DE TRES FAIBLES RESISTANCES

Pour la recherche de courts circuits, pour les tests de continuité et la mesure de très faibles résistances.

Voir dans la rubrique "PONTS" : milliohmmètre d'occasion POLAR TONEOHM 500.

Neuf échelles de mesure de 30 milliohms pleine échelle à 300 ohms pleine échelle. En plus du galvanomètre de lecture, émission d'un son à tonalité variable suivant la résistance mesurée.
 



MESURER DE TRES FORTES RESISTANCES

Pour mesurer des résistances très importantes, voir dans la rubrique "PONTS" mégohmmètre d'occasion RADIOMETER IM6 ou mégohhmmètre d'occasion GENERAL RADIO 1684.
 



MULTIMETRE PERFORMANT POUR LES MESURES DE RESISTANCES


Voir dans la rubrique "MULTIMETRES"

Multimètre Fluke 8012A.

Ce multimètre a des possibilités tout à fait exceptionnelles pour la mesure des résistances de très faible valeur et de très grande valeur (mesure de conductance).

Pour la mesure des résistances élevées, on utilise la conductance.

La conductance est l'inverse de la résistance et s'exprime en Siemens (S).

La gamme 2 mS permet la mesure de de résistances de 500 ohms à 1 mégohm, la gamme 20µS permet la mesure de de résistances de 50 kiloohms à 100 mégohms et la gamme 200nS permet la mesure de de résistances de 5 mégohms à 10.000 mégohms.

La valeur de la résistance mesurée s'obtient en faisant le calcul de conversion conductance / résistance.

Mesure de la résistance, échelles de 2 ohms à 20 mégohms. Echelles les plus basses : 2 ohms et 20 ohms avec réglage zéro pour mesure correcte.(Correction de la résistance des cordons de mesure).

 



ALIMENTATIONS STABILISEES EN COURANT CONTINU


Voir dans la rubrique "ALIMENTATIONS".

En plus de la tension réglable et du courant réglable, voir diverses possibilités de certaines alimentation comme :

Fonctionnement en série, parallèle.

Régulation au niveau de la charge (remote sensing), corrigeant la perte de tension dans les câbles de liaison entre alimentation et charge.

Programmation a distance par potentiomètres.

Réglages courant constant. Réglage tension constante.

Protection contre courts circuits et surcharges.

Possibilités présentes sur certaines alimentations. Ces possibilités, si elles existent sur les alimentations d'occasion présentées dans la rubrique "ALIMENTATIONS", sont indiquées dans la description de celles-ci.

 



DECADES DE CONDENSATEURS

Décades de condensateurs. Voir rubrique "CALIBRATEURS / DECADES"

Ces décades sont constituées de nombreuses valeurs de condensateurs de grande précision.
Ci dessous photographie d'une décade de condensateurs d'occasion BPL CD133.
 



BOITES DECADES DE RESISTANCES

Décades de résistances. Voir rubrique "CALIBRATEURS / DECADES"

Ces décades sont constituées de nombreuses valeurs de résistances de grande précision.
Ci dessous photographie d'une décade de résistances d'occasion GENERAL RADIO 1433B.
 



MESURES D'ISOLEMENT

Vous désirez faire des mesures d'isolement ou mesurer des résistances de très grandes valeurs. Voir les mégohmmètres d'occasion et les diélectrimètres d'occasion dans les rubriques "PONTS" et "DIELECTRIMETRES"
 



ANALYSE LOGIQUE

Consulter la rubrique "LOGIQUE"

Ci dessous photographie d'un analyseur logique d'occasion ARIUM ML4400.
 



GENERER DES BRUITS BLANCS OU ROSES

Générer des bruits blancs ou des bruits roses. Consulter dans la rubrique "BASSE FREQUENCE", générateurs de bruit.

Ci dessous photographie d'un générateur de bruit d'occasion WANDEL & GOLTERMANN RG1.
 



TESTER DES ALIMENTATIONS OU DES BATTERIES

Tester des alimentation, leurs performances. Tester ou décharger des batteries.

Charges actives pouvant simuler au choix de l'utilisateur une charge résistive ou à courant constant ou à voltage constant.

Consulter la rubrique "CHARGES".
 



MESURER DES NIVEAUX EN BF ET EN TELEPHONIE AVEC UNE GRANDE PRECISION

Générateurs de niveau basse fréquence d'occasion et mesureurs de niveau basse fréquence d'occasion... ... Voir dans la rubrique "MESURE DE NIVEAU / TELEPHONIE"

Ci dessous photographie d'un générateur de niveau d'occasion WANDEL & GOLTERMANN PS20 et d'un mesureur de niveau de niveau d'occasion WANDEL & GOLTERMANN PMP20.

Le PS20 permet de générer un signal sinusoïdal avec une très grande pureté spectrale sur 30 fréquences fixes de 20 Hz à 20 kHz avec un niveau de sortie réglable de moins 59,9 dBm à plus 10 dBm, par roues codeuses et par bonds de 0,1 dB.

Le PMP20 permet, avec affichage numérique, la mesure de niveau de 30 Hz à 20 kHz ( 15 Hz à 38 kHz à - 3 dB), de moins 70 dBm à plus 10 dBm, avec affichage de signe et niveau de résolution de 0,1 dB (Limite d’erreur de plus ou moins 0,5 dB)

Egalement, avec le PMP20, mesure de bruit (jusqu'à - 85 dB.) et mesure de tension continue de 0 à 100 V.Ces deux appareils associés, permettent de mesurer avec une très grande précision en basse fréquence, sur 30 fréquences fixes, le gain ou l'atténuation du signal à travers : amplificateurs, lignes, câbles, filtres, atténuateurs, etc

Ils peuvent par exemple aussi servir à des mesures de bande passante d'amplificateurs, de filtres, par relevés point par point aux 30 différentes fréquences délivrées par le générateur de niveau PMP20.

Voir plus de détails sur ces appareils dans la rubrique "BASSE FREQUENCE" ou "MESURE DE NIVEAU / TELEPHONIE".

Voir également d'autres appareils générateurs de niveaux et mesureurs de niveaux, dans ces rubriques.

 



MESURE DE BRUIT EN BASSE FREQUENCE


Voir dans la rubrique "BASSE FREQUENCE"

Enregistreur de niveau numérique WANDEL & GOLTERMANN PMP20 : cet appareil en plus de la mesure de niveau en basse fréquence, permet la mesure de bruit (jusqu'à - 85 dB.)

 



CONTROLER VOTRE SECTEUR ELECTRIQUE

A voir dans la rubrique "TESTS SECTEUR". Détecteur de perturbations secteur d'occasion IREM MINIDETEC 062.

Appareil conçu pour détecter les perturbations du secteur dangereuses pour les matériels électriques, électroniques, informatiques et contrôler si les anomalies ou les pannes des matériels électriques, électroniques, informatiques, sont ou non le résultat de perturbations secteur.

Voir également les autres appareils détecteurs enregistreurs de perturbations secteur disponibles dans la même rubrique.
 



ALIMENTATION ALTERNATIVE

Vous désirez alimenter un appareil en courant alternatif à une tension déterminée, par exemple 48 Volts et à une fréquence autre que 50 Hz, par exemple 400 Hz.

Ceci est réalisable avec une alimentation alternative. Une alimentation alternative d'occasion Elgar 251, puissance maximale 250 VA, est disponible dans la rubrique "ALIMENTATIONS".
 



GENERER DES TENSIONS ALTERNATIVES AVEC UNE GRANDE PRECISION EN TENSION ET UNE FAIBLE DISTORSION

Générateur de tensions alternatives d'occasion HEWLETT PACKARD 745A.

Cet appareil, en plus de son emploi comme calibrateur de tensions alternatives, permet de très intéressantes utilisations en basse fréquence.

Il génère une sinusoïde de fréquence ajustable 10 Hz à 110 KHz, avec une sortie fréquencemètre pour contrôle de la fréquence.

La tension de cette sinusoïde est ajustable par six roues codeuses de 0,1 mV à 109,9999 V.

Très faible distorsion ( 0,05 % ).

Cet appareil peut être utilisé en générateur basse fréquence sinusoïdal.

Il peut par exemple être associé à un multimètre alternatif précis ou à un mesureur de niveau BF. Dans ce cas il peut servir à mesurer le gain ou la perte dans un amplificateur, un filtre, un atténuateur, sur les différentes fréquences de 10 Hz à 110 kHz.

Il peut servir à des mesures de bande passante d'amplificateurs, de fréquences de coupure de filtres, par relevés point par point à différentes fréquences.

Associé à un voltmètre sélectif ou à un analyseur de spectre BF ou à un distorsiomètre, il peut servir de générateur à faible distorsion pour mesurer par exemple, la distorsion harmonique d'amplificateurs à diverses fréquences .

Cet appareil peut être complété par l'amplificateur d'occasion 746A qui étend ses possibilités en tension de sortie à 1.099,999 V.

Voir dans la rubrique "CALIBRATEURS".

 



DETECTER DES DEFAUTS SUR DES CABLES

Détecter à distance des défauts, coupures, courts circuits, sur câbles coaxiaux ou sur câbles téléphoniques.

Voir la rubrique "REFLECTOMETRES".
 



CALIBRATEURS POUR MUILTIMETRES


Voir rubrique "CALIBRATEURS / DECADES" Calibrateurs servant à vérifier Multimètres, voltmètres, ampèremètres, en continu et alternatif.
 



MESURER DES IMPEDANCES EN BASSE FREQUENCE

Mesurer des impédances à différentes fréquences dans une gamme de 100 Hz à 20 kH.

Mesurer les impédances de 100 milli ohms à 10 Mégohms.

Voir dans la rubrique "Ponts", pont LCZ d'occasion Hewlett Packard 4276A.
 



ANALYSE FFT EN BASSE FREQUENCE

Exemple de mesure FFT en basse fréquence. Signal triangulaire, fondamentale et harmoniques.

Voir rubrique "BASSE FREQUENCE"

 



MESURES EN BASSE FREQUENCE


Pour de nombreuses mesures en basse fréquence, distorsion, niveaux, etc, voir dans la rubrique "BASSE FREQUENCE": mesureur de niveau sélectif, analyseur de spectre BF, distorsiomètre, analyseur FFT.

Ci dessous photographie d'un mesureur de niveau sélectif d'occasion WANDEL & GOLTERMANN SPM11.
 



ANALYSE DE SPECTRE EN HAUTE FREQUENCE


Analyse de spectre. Voir rubrique "CEM" et rubrique "HAUTE FREQUENCE".

Ici représentation d'une fréquence fondamentale et des harmoniques.

 



MESURER DES RESISTANCES / SELFS / CAPACITES


Pour mesurer des résistances, condensateurs, selfs, voir la rubrique "PONTS". Pour mesurer des résistances voir aussi la rubrique "MULTIMETRES"

Ci dessous photographie d'un pont RLC d'occasion GENERAL RADIO 1685.
 



COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE


Appareils pour tests et mesures en compatibilité électromagnétique, voir la rubrique "CEM"

 



GENERER DES IMPULSIONS


Voir divers générateurs d'impulsions dans la rubrique "IMPULSIONS"

Ci dessous photographie d'un oscillogramme présentant des impulsions produites par un générateur d'impulsions.

Un générateur d'impulsions produit des impulsions réglables aux besoins de l'utilisateur. Divers réglages sont généralement disponibles, comme par exemple : fréquence des impulsions, durée des impulsions, durée des temps de montée et de descente des impulsions, tension des impulsions.

Ces possibilités de réglages varient suivant les différents générateurs comme par exemple : gamme de fréquences , durée des impulsions, vitesses des temps de montée et de descente, tension de sortie etc . . .

 



GENERATEUR DE MOTS WORD GENERATOR

Exemple de signaux générés par un générateur de mots "WORD GENERATOR"

Voir rubrique impulsions.

 



-
 


-
 


OSCILLOSCOPES D'USAGE GENERAL D'UTILISATION FACILE


Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" des oscilloscopes performants d'occasion, d'utilisation facile : TEKTRONIX 455 / 2213 / 2215 /2215A, Hewlett - Packard 1707B, Philips PM3217 / PM3267 . Oscilloscopes performants, d'utilisation simple, avec prise en mains facile.
 



OSCILLOSCOPE POUR UTILISATION EN TV ET VIDEO


Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" divers oscilloscopes d'occasion intéressants pour l'utilisation en vidéo et télévision. PHILIPS PM 3217 / PM 3267 / PM3055 - - - TEKTRONIX 2213 / 2215 / 2215A

Photographie représentant un oscilloscope Philips PM3217.

 



OSCILLOSCOPES A GRANDE BANDE PASSANTE

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" divers oscilloscopes d'occasion à grande bande passante. Voir par exemple HEWLETT PACKARD 1710B , TEKTRONIX 454 / 454A / 2445 / 2465 / 475 / 475A / 7854 / 7704.
 


OSCILLOSCOPES A MEMOIRE

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" divers oscilloscopes à mémoire d'occasion : GOULD OS4020, PHILIPS PM3310 / PM3219, TEKTRONIX TDS1002 / 7623A / 7633 / 7854 / 466 / 468.

Les autres oscilloscopes d'occasion présentés dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" sont, sauf indication contraire, des oscilloscopes analogiques.
 


OSCILLOSCOPES ANALOGIQUES ET NUMERIQUES

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" des oscilloscopes d'occasion à la fois analogiques et numériques. L'utilisateur peut indifféremment utiliser ces appareils soit en analogique, soit en numérique. GOULD OS4020, TEKTRONIX 468 / 7854.
 


OSCILLOSCOPES TEKTRONIX 453 / 453A / 454 / 454 A

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" oscilloscopes d'occasion TEKTRONIX 453 / 453A / 453A1 / 454 / 454A.

Oscilloscopes de très belle construction.

Ces oscilloscopes équipés de tubes cathodiques avec écrans de plus petites dimensions que les dimensions habituelles ( 10 x 6 ou 10 x 8 divisions de 0,8 cm chacune ), restituent des images de courbes d'une qualité tout à fait exceptionnelle, tant en finesse qu'en luminosité.

Ci dessous photographie d'un oscilloscope d'occasion TEKTRONIX 454A.
 



EXEMPLE D' OSCILLOSCOPE OFFRANT UN COMPROMIS PERFORMANCES / PRIX / FACILITE D'EMPLOI



Il n'est pas toujours simple de choisir un oscilloscope. Il faut d'abord définir ses besoins. Bande passante, facilité d'emploi, une ou deux bases de temps, possibilités de synchronisation, fonctionnement en mode X Y, luminosité et finesse de trace, etc ...

Un exemple de choix intéressant est l'oscilloscope d'occasion TEKTRONIX 2215 A.(Compromis prix / performances.) (Voir détails et prix dans la rubrique "OSCILLOSCOPES").

C'est un oscilloscope deux voies, léger et résistant, offrant une trace lumineuse et bien définie sur un écran de 8 X 10 cm.

Sa bande passante de 5mV division à 5 V division va du continu à 60MHz, et de 2mV division à 5 V division, du continu à 50 MHz. Il dispose d'une double base de temps.

Ses possibilités de synchronisation sont très intéressantes, en particulier Hold Off (Voir définition Hold Off dans la rubrique "MESURES") et synchronisation TV. (Déclenchement : PP AUTO / NORMAL / TV LINE / TV FIELD.)

Il fonctionne en mode X - Y ce qui permet d'afficher des figures de Lissajous.

C'est un oscilloscope analogique.

Comme tous les oscilloscopes analogiques, Il affiche les signaux en temps réel sur son tube cathodique, ce qui permet d'observer au mieux les variations instantanées des signaux, immédiatement et sans latence. La visualisation continue est très utile pour apprécier au mieux des anomalies dans le signal examiné.

Il affiche les formes d'onde avec une grande précision, une excellente résolution et une grande stabilité.

Il permet une très bonne visualisation de signaux complexes. Il est d'une utilisation facile et intuitive.

Il est très intéressant pour le dépannage et la maintenance des appareils électroniques.

L’absence de traitement numérique permet d’éviter d’afficher de possibles erreurs provenant du traitement du signal.

C'est un oscilloscope offrant un excellent compromis prix / performances / facilité d'emploi.

TEKTRONIX 2215A, voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES". 



OSCILLOSCOPE POUR UTILISATION EN MILIEUX DIFFICILES

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" oscilloscope d'occasion TEKTRONIX 2335. Oscilloscope en boitier renforcé avec couvercle ouvrant protégeant la face avant. Grande luminosité et grande finesse de trace permettant une bonne utilisation en environnement à forte luminosité.
 


OSCILLOSCOPES TEKTRONIX SERIES 7000


Voir dans la rubrique"OSCILLOSCOPES" châssis d'oscilloscopes d'occasion TEKTRONIX séries 7000 et tiroirs d'occasion TEKTRONIX séries 7. Ces appareils permettent avec l'utilisation de tiroirs interchangeables de nombreuses possibilités. Appareils évolutifs suivant les besoins de l'utilisateur.

Ci dessous photographie d'un oscilloscope d'occasion TEKTRONIX 7854 équipé de divers tiroirs d'occasion série 7.
 



OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE ET NUMERIQUE AVEC CLAVIER POUR CALCULS

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" oscilloscope d'occasion TEKTRONIX 7854.

Oscilloscope analogique et numérique aux nombreuses possibilités, curseurs, paramètres affichés à l'écran, clavier pour calculs divers ....

 



OSCILLOSCOPES A GRAND ECRAN

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" des oscilloscopes analogiques d'occasion avec écran de tube cathodique de grande taille : TEKTRONIX 7603 / 5110.

Ci dessous photographie de l'écran d'un oscilloscope d'occasion TEKTRONIX 7603.

Ecran de 8 x 10 divisions de 1,22 cm chacune.
 



OSCILLOSCOPES A QUATRE VOIES

Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" oscilloscopes d'occasion TEKTRONIX 2445 / 2465 à quatre voies verticales et oscilloscopes d'occasion TEKTRONIX séries 7000 équipés de deux tiroirs verticaux à deux voies (tiroirs séries 7A).

Ci dessous photographie d'un oscilloscope d'occasion TEKTRONIX 2465.
 



OSCILLOSCOPES A ALIMENTATION DOUBLE ISOLEMENT

Des oscilloscope performants possédant une alimentation à double isolement et pouvant être alimentés par batterie extérieure de 24 V. En fonctionnement normal sur secteur il n'est pas nécessaire de relier ces appareils à la terre. Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" oscilloscopes d'occasion Philips PM3217 et PM3267.
 



OSCILLOSCOPE AVEC ANALYSE FFT


Voir dans la rubrique "OSCILLOSCOPES", oscilloscope d'occasion TEKTRONIX TDS1002.

Oscilloscope numérique permettant l'analyse FFT en plus des fonctions d'oscilloscope numérique 2 x 60 MHz avec curseurs.

Oscilloscope de petite taille et d'emploi facile.
 



-
 


-
 


-


- - - - - - - CI APRES DIVERSES MANIPULATIONS SUR OSCILLOSCOPES - - - - - -

 


UTILITE DE L'OSCILLOSCOPE


L'oscilloscope peut être considéré comme un des appareils les plus utiles dans un atelier d'électronique.

L' oscilloscope permet de visualiser sur son écran l'évolution d'une tension au cours du temps. La composante horizontale en abscisse (sur l'axe X) est le temps. La composante verticale (sur l'axe Y) en ordonnée est la tension appliquée à l'entrée verticale .

Il sert à diagnostiquer et à comprendre le comportement des circuits et des systèmes électroniques

La plupart des oscilloscopes offrent de très nombreuses possibilités de mesures. L'utilisateur débutant peut n'utiliser que les fonctions de base puis se familiariser, au fur et à mesure de son utilisation, avec les possibilités offertes par l'appareil.

 



PRINCIPALES COMMANDES SUR UN OSCILLOSCOPE


Inscriptions sur les boutons de commande, contacteurs, commutateurs, sur la face avant des oscilloscopes.

Significations des principales commandes :

ON / OFF (ou POWER)= marche / arrêt.

INTENS ou INTENSITY = luminosité de la trace. FOCUS = concentration (finesse de la trace) ASTIG = astigmatisme de la trace.

CH 1 ou A / CH2 ou B = voies verticales 1 et 2 appelées aussi voies Y.

AC = commutateur permettant la seule entrée de la composante alternative du signal dans l'amplificateur vertical. DC = commutateur permettant l' entrée de la composante alternative et de la composante continue du signal dans l'amplificateur vertical. GND = mise à la masse de l'entrée verticale (sans mise à la masse du montage branché sur l'entrée verticale).

A ou CH 1 = canal A... B ou CH2 = canal B... ADD = canaux A et B additionnés... ALT = canaux A et B alternés... CHOP = canaux A et B découpés (affichage des voies commuté).

SWEEP = balayage. (commande de vitesses de la base de temps ou des deux bases de temps).

BEAM FINDER = permet de trouver la trace quand celle ci est hors écran (centrage vertical et horizontal).

VERTICAL POSITION = réglage de la position verticale de la trace.

X POSITION = réglage de la position horizontale de la trace.

EXP X 10 ou X 10 MAGN = expansion horizontale x 10.

LEVEL = commande le point de déclenchement de la synchronisation.

CALIBRATOR = sortie d'un signal carré à la tension et fréquence indiquées.(Ce signal permet de vérifier le gain des étages verticaux et de régler la compensation des sondes).

SCALE ILLUM = Illumination du réticule.

BW LIMIT = limitation de la bande passante de l'oscilloscope à la fréquence indiquée.

CURSORS = curseurs... TRACE ROTATION = réglage servant à mettre la trace parfaitement horizontale.

READ OUT INTENSITY = réglage de la luminosité des indications alpha numériques à l'écran.

MTB = base de temps principale... DTB = base de temps retardée.

TRIGGER VIEW = vue du signal de déclenchement de la base de temps.

AUTO = la base de temps fonctionne même sans aucune impulsion de déclenchement. Un ligne horizontale est présente à l'écran en absence de signal. En présence d'un signal, celui ci sera affiché sur l'écran, synchronisé ou non suivant le réglage de la commande LEVEL.

La position AUTO est celle qui est le plus souvent utilisée et la plus pratique dans le plus grand nombre de visualisations.

NORM ou TRIG = La base de temps ne fonctionne que si elle est déclenchée. En l'absence de signal, pas de trace à l'écran.

SINGLE = il y aura un seul balayage seulement lors de l'arrivée d'une impulsion de déclenchement.

LINE = déclenchement sur la fréquence du secteur.

EXT = déclenchement sur un signal extérieur appliqué sur l'entrée EXT IN.

SLOPE = Choix du déclenchement sur la pente positive ou négative du signal.

TV = déclechement sur signal TV.

TIME DIV = commande la vitesse de la base de temps.

IMPORTANT : Pour toutes les mesures, l'oscilloscope doit être relié à la masse de l'appareil ou du circuit examiné (par le câble BNC utilisé ou par la pince crocodile de masse des sondes utilisées).

Les cordons secteur des appareils ne doivent pas être modifiés, et pour les appareils équipés d'un cordon secteur à trois conducteurs, la fiche secteur ne devra être branchée, pour raisons de sécurité, que dans une prise de courant comportant un contact de mise à la terre.

 


MISE EN GARDE






En utilisant un oscilloscope analogique, prendre garde à ne pas laisser le spot lumineux immobile sur le tube cathodique, ceci peut détériorer le phosphore du tube et laisser une trace de brûlure définitive. Prendre particulièrement garde en utilisant l'oscilloscope en fonction X/Y sans signaux d'entrée, ni en vertical, ni en horizontal. (Examen de courbes de Lissajous.)

En cas de doute lors d'une manœuvre pouvant amener un spot fixe sur l'écran du tube cathodique, utiliser le moins de luminosité possible et défocaliser le spot pour obtenir une trace large et floue, puis remettre lumière et focalisation normales du spot après avoir constaté un balayage correct de l'écran.





 


MESURE D'UNE TENSION CONTINUE AVEC UN OSCILLOSCOPE

Un oscilloscope peut être utilisé pour la mesure d'une tension continue (avec moins de précision qu'avec un multimètre).

On affiche un balayage en faisant fonctionner la base de temps à une vitesse moyenne. On amène au centre exact de l’écran le balayage horizontal. Puis on branche à l'entrée verticale la tension à mesurer, la ligne horizontale se déplace vers le haut ou vers le bas (suivant la polarité de la tension appliquée).

La déviation du spot permet d'évaluer la tension en multipliant le nombre de graduations parcourues sur l'écran par le nombre de volts ou millivolts division indiqués sur le commutateur d'entée verticale.

Sur l'image, tension positive de 2,5 V (Deux graduations et demi à la sensibilité de un volt division).

 



MESURE D'UNE TENSION ALTERNATIVE AVEC UN OSCILLOSCOPE

On peut évaluer la tension alternative d'un signal examiné. On multiplie le nombre de graduations verticales occupées par l'oscillogramme par le nombre de volts division ou millivolts division indiqués sur le commutateur d'entrée de la voie verticale utilisée.

Attention, alors qu'un multimètre indique la tension efficace, sur l'écran de l'oscilloscope la mesure effectuée donne la tension crête à crête du signal examiné.

Sur la photographie, sensibilité de 500 mV par division, ce qui donne une tension crête à crête de deux volts.

 



SIGNAL ALTERNATIF PLUS TENSION CONTINUE

Si un signal alternatif et une tension continue coexistent, sur un oscilloscope avec l'entrée en position DC, la composante alternative sera déplacée vers le haut ou le bas, en rapport avec la tension continue positive ou négative.

Sur cette photographie, la voie A sans signal d'entrée et sur position GND a été amenée verticalement au centre exact de l'écran. Sur la voie B en position DC, entrent une tension continue et un signal alternatif. La sinusoïde est décalée vers le haut en rapport avec la tension continue. La voie B avant de connecter le signal entrant, a préalablement été mise au centre de l'écran, en coïncidence avec la voie A qui n'est utilisée que pour indiquer la référence zéro volt.

Si la tension continue est très élevée par rapport au signal alternatif, celui ci n'est pas visible, car "hors écran", il faut alors utiliser la position AC.

Voir dans la case suivante : erreurs de mesures possibles sur les fréquences basses, en utilisant la position AC.

 



UTILISATION DES COMMUTATEURS AC / DC SUR LES ENTREES VERTICALES

L'entrée DC laisse entrer les tensions continues et alternatives. L'entrée AC ne laisse entrer que les tensions alternatives.

Pour les mesures de signaux alternatifs à très basse fréquence, l'entrée AC n'est pas toujours pertinente, en particulier pour certains signaux comme un signal rectangulaire par exemple.

L'entrée DC permet de correctement visualiser les signaux de très basse fréquence.

Sur la photographie, un signal carré à 50 Hz est examiné sur les deux voies simultanément, en haut sur la voie A en entrée DC et en bas sur la voie B avec entrée AC.

Seule l'entrée DC permet une visualisation correcte du signal carré.(oscillogramme du haut).

 



BALAYAGE HORIZONTAL D'UN OSCILLOSCOPE

Le spot se déplace de gauche à droite de l'écran, plus ou moins rapidement, en fonction de la vitesse sélectionnée sur le commutateur de vitesse de balayage de la base de temps.

Le déplacement du spot est commandé par un signal en dent de scie délivré par la base de temps de l'oscilloscope. Cette dent de scie permet au spot de se déplacer de gauche à droite de l'écran, avec un rapide temps de retour au point de départ et redémarrage. Le temps de retour est automatiquement effacé pour ne pas laisser de trace sur l'écran.

Le déclenchement de démarrage de chaque balayage est commandé par les circuits de synchronisation (Trigger).

 



CIRCUITS DE SYNCHRONISATION

Pour examiner un signal stable, le démarrage de la base de temps doit être synchronisé.

Si par exemple, pour l'examen d'un signal triangulaire, le démarrage de chaque balayage n'est pas synchronisé, des signaux triangulaires instables qui ne coïncident pas entre eux seront visibles.

Le circuit de synchronisation doit commander le démarrage correct de chaque balayage. Le balayage n'est correctement synchronisé qu'après que la tension d'entrée ait atteint un niveau choisi par la commande "Trigger". Ceci est le seuil de déclenchement.

En position : AUTO = la base de temps fonctionne même sans aucune impulsion de déclenchement. Un ligne horizontale est présente à l'écran en absence de signal. En présence d'un signal, celui ci sera affiché sur l'écran, synchronisé ou non suivant le réglage de la commande LEVEL.

En position : NORM ou TRIG = La base de temps ne fonctionne que si elle est déclenchée. En l'absence de signal, pas de trace à l'écran.

En position : SINGLE = il y aura un seul balayage seulement lors de l'arrivée d'une impulsion de déclenchement.

En position : LINE = déclenchement sur la fréquence du secteur.

En position : EXT = déclenchement sur un signal extérieur appliqué sur l'entrée EXT IN.

Ci dessous photographie d'un signal triangulaire correctement synchronisé.

 



UTILISER LA COMMANDE HOLD OFF SUR OSCILLOSCOPE

Sur un oscilloscope, la commande "HOLD OFF" ou temps d'inhibition, permet de retarder le déclenchement pendant un temps ajustable plus ou moins long.

Ceci donne la possibilité de synchroniser au mieux des signaux complexes (signaux apériodiques par exemple). Pour la plupart des mesures courantes, cette commande ne doit pas être utilisée.

Ci dessous photographie de signaux correctement affichés en utilisant la commande "Hold Off".

 



HOLD OFF SUITE

Ci dessous photographie de la même mesure que ci dessus, mais sans utilisation de la commande "Hold Off"

 



HOLD OFF SUITE

Sur un oscilloscope, la commande "HOLD OFF" ou temps d'inhibition, permet de retarder le déclenchement pendant un temps ajustable plus ou moins long.

Ceci donne la possibilité de synchroniser au mieux des signaux complexes (signaux apériodiques ou mots binaires complexes par exemple) .

Pour la plupart des mesures courantes, cette commande ne doit pas être utilisée.

Ci dessous photographie de signaux correctement affichés en utilisant la commande "Hold Off".

 



HOLD OFF SUITE

Ci dessous photographie de la même mesure que ci dessus, mais sans utilisation de la commande "Hold Off"

 



EMPLOI DE LA DOUBLE BASE DE TEMPS SUR OSCILLOSCOPE


Examen d'un signal avec utilisation d'une double base de temps.

Visualisation simultanée de la base de temps principale et de la base de temps retardée.

La partie sur-intensifiée sur le signal examiné en haut du tube cathodique (base de temps principale) est présentée agrandie sur le bas de l'écran (base de temps retardée).

 



EMPLOI D'UNE DOUBLE BASE DE TEMPS SUR OSCILLOSCOPE


Examen d'un signal avec utilisation d'une double base de temps. La partie sur-intensifiée sur le signal examiné en haut du tube cathodique est présentée agrandie sur le bas de l'image.

Une double base de temps permet de se "déplacer" dans des signaux complexes et de les examiner avec un maximum de détails. Ici, la deuxième base de temps montre bien, en bas de l'écran, les impulsions, leur nombre, leur forme.

 



EMPLOI DOUBLE BASE DE TEMPS SUR OSCILLOSCOPE


Examen d'un signal avec utilisation d'une double base de temps.

Visualisation simultanée de la base de temps principale et de la base de temps retardée.

La partie sur-intensifiée sur le signal examiné en haut à droite du tube cathodique (base de temps principale) est présentée agrandie sur le bas de l'écran. (Détail du front montant d'une impulsion à temps de montée et de descente rapides.)

 



EVALUATION D'UN TEMPS DE MONTEE AVEC DOUBLE BASE DE TEMPS


Examen d'un signal avec utilisation d'une double base de temps.

Visualisation simultanée de la base de temps principale et de la base de temps retardée.

La partie sur-intensifiée sur le signal examiné représente le front montant d'une impulsion. (base de temps principale dont la vitesse de balayage est de 200 µs division, inscription en haut à droite de l'écran.) Ce front montant est présenté au milieu de la septième colonne verticale.

La base de temps retardée affiche en bas à droite de l'écran une vitesse de balayage de 10 µs division et le front montant de l'impulsion occupe cette fois-ci une part importante de l'écran.

En utilisant les indications à gauche de l'écran, 0% / 10% / 90% / 100%, on peut évaluer le temps où le front montant passe de 10% à 90 % (ici 50 µs)

 



AUTRE EXEMPLE D'UTILISATION D'UNE DOUBLE BASE DE TEMPS

Exemple d'utilisation d'une double base de temps en mode "MIXED SWEEP". (Fonction balayages mixés).
 



SIGNAL VIDEO AVEC DOUBLE BASE DE TEMPS ET SYNCHRO TV

Exemple d'utilisation de la double base de temps et de la synchro "TV" pour visualiser une ligne d'un signal vidéo.

 



EMPLOI DE L'OSCILLOSCOPE EN DOUBLE TRACE.

Exemple d'utilisation d'un oscilloscope en double trace et simple base de temps. Affichage simultané d'un signal sinusoïdal sur une voie et d'un signal triangulaire sur l'autre voie.
 



EMPLOI DE L'OSCILLOSCOPE EN DOUBLE TRACE ET DOUBLE BASE DE TEMPS

Exemple d'utilisation d'un oscilloscope en double trace et double base de temps. Affichage simultané d'un signal sinusoïdal sur une voie et d'un signal triangulaire sur l'autre voie.

La double base de temps est utilisée en mode"MIXED SWEEP". (Fonction balayages mixés.)
 



UTILISATION DE L'OSCILLOSCOPE EN 4 TRACES


Oscilloscope utilisé en quatre traces (avec un oscilloscope équipé de quatre voies verticales.)

De haut en bas : voie 1 un signal triangulaire, voie 2 un signal carré, voie 3 un signal sinusoïdal, voie 4 une dent de scie.

 



ADDITION DES VOIES A & B

L'addition des voies A & B est utilisée pour examiner les relations entre deux signaux.

Sur cet oscillogramme, addition des 2 voies verticales A et B. (Deux signaux sinusoïdaux de fréquences différentes, 1 KHz et 500 Hz.)
 



ADDITION DES VOIES A & B

Sur cet oscillogramme, addition des 2 voies verticales A et B. (Un signal sinusoïdal et un signal triangulaire.) 



ADDITION DES VOIES A & B

Sur cet oscillogramme, addition des 2 voies verticales A et B. (Un signal sinusoïdal sur une voie, un signal carré sur l'autre voie.)
 



ADDITION DES VOIES A & B

Sur cet oscillogramme, addition des 2 voies verticales A et B. (Un signal sinusoïdal à 1 kHz sur une voie, un signal carré à 7.600 Hz sur l'autre voie.)
 



LES SONDES POUR OSCILLOSCOPE





Il existe divers types de sondes pour oscilloscopes.

Les sondes les plus courantes sont les sondes passives x 10 et x 1.

Les sondes de rapport X 10 (atténuation de dix fois du signal examiné par rapport à une sonde X1) ont l'avantage d'avoir une résistance d'entrée de 10 mégohms au lieu de 1 mégohm pour les sondes de rapport X 1.

De par ce fait, une sonde X 10 perturbe moins le circuit sur lequel elle est connectée. Les sondes de rapport X 10 ont également une capacité plus faible et donc une bande passante plus élevée que les sondes X1. Plus le câble de la sonde est long, plus la bande passante de la sonde est limitée.

Les sondes X1 (donc sans atténuation) ont une bande passante limitée. L'utilisation de sondes X1 est donc pertinente pour l'examen de signaux de très faibles niveaux et de fréquences peu élevées. Pour la plupart des autres mesures, la sonde X10 est plus appropriée.

Pour l'examen de signaux à fréquence très élevée, il existe des sondes actives à associer à un oscilloscope à bande passante importante.

Existent également des sondes de courant qui permettent de mesurer et visualiser le courant passant dans un conducteur sans couper ce conducteur sur lequel ce type de sonde se clipse. La mesure se fait donc sans rupture du circuit examiné. On peut ainsi visualiser le signal passant dans le conducteur et connaitre son intensité.

 


REGLAGE DES SONDES ATTENUATRICES X 10 D'OSCILLOSCOPES

Les sondes atténuatrices X 10 doivent être réglées sur chaque entrée verticale avant utilisation. (Compensation en fréquence.)

On utilise pour le réglage le signal carré délivré par l'oscilloscope à sa sortie "CAL" ou calibrateur.

Le réglage est fonction de l'entrée utilisée sur l'oscilloscope, le réglage permet la bonne adaptation à l'oscilloscope. Un réglage est disponible sur les sondes X 10, l'ajustage se fait avec un petit tourne vis.

Photographie présentant le réglage de compensation d'une sonde atténuatrice X 10.
 



EXEMPLE DE SONDE X 10 SUR COMPENSEE

Oscillograme présentant une sonde x 10 sur compensée.
 



EXEMPLE DE SONDE X 10 SOUS COMPENSEE

Oscillograme présentant une sonde x 10 sous compensée.
 



EXEMPLE DE SONDE X 10 CORRECTEMENT COMPENSEE

Oscillograme présentant une sonde x 10 correctement compensée.
 



AFFICHAGES ALPHA NUMERIQUES SUR L'ECRAN

Certains oscilloscopes analogiques comportent des indications alpha numériques sur l'écran. Ces chiffres et lettres indiquent la vitesse de balayage de la base de temps (ou des deux bases de temps) et indiquent la sensibilité des canaux verticaux.

Les oscilloscopes non dotés de ce perfectionnement permettent néanmoins de connaitre les mêmes paramètres en utilisant le quadrillage du réticule et les indications de vitesses de bases de temps et de gains verticaux, indiqués sur les boutons de commande.
 



CURSEURS DE TEMPS SUR OSCILLOSCOPE


Curseurs de temps. Lignes pointillées verticales pouvant être déplacées avec indication à l'écran de la différence de temps entre les deux lignes.
 



CURSEURS DE TENSION SUR OSCILLOSCOPE


Curseurs de tension. Lignes pointillées horizontales pouvant être déplacées avec indication à l'écran de la différence de tension entre les deux lignes.
 



EMPLOI DE L'ENTREE Z SUR UN OSCILLOSCOPE

A l'arrière de certains oscilloscopes se trouve une entrée Z.

Cette entrée permet de moduler l'intensité du spot jusqu'à complète extinction, par un signal extérieur, ici un signal rectangulaire.

Sur cette photographie, sinusoïde à 200 Hz, avec sur entrée Z, un signal rectangulaire de 4 volts crête / crête, a la fréquence de un kHz.

 



EMPLOI DE L'ENTREE Z SUR UN OSCILLOSCOPE

A l'arrière de certains oscilloscopes se trouve une entrée Z.

Cette entrée permet de moduler l'intensité du spot jusqu'à complète extinction, par un signal extérieur, ici un signal rectangulaire.

Sur cette photographie, sinusoïde à 200 Hz, avec sur entrée Z, un signal rectangulaire de 4 volts crête / crête, a la fréquence de 5 kHz.
 



SIGNAL HAUTE FREQUENCE MODULE

Sinusoïde haute fréquence modulée en amplitude à 1 kHz.
 



SIGNAL HAUTE FREQUENCE MODULE

Sinusoïde haute fréquence modulée en amplitude à 1 kHz. (Vitesse de base de temps différente par rapport à la photographie précédente.)
 



SIGNAL HF MODULE EN FREQUENCE

Sinusoïde modulée en fréquence.
 



MESURE DES TEMPS DE MONTEE ET DE DESCENTE

Exemple de mesure de temps de montée et de temps de descente d'une impulsion.

Noter à gauche de l'écran les inscriptions 0 / 10% / 90 % / 100 % et les lignes pointillées horizontales à 0 % et 100 %. Les lignes horizontale 10 % et 90 % associées aux graduations verticales indiquant le temps, permettent d'effectuer la mesure.

Pour l'impulsion présentée ci dessous, le temps de montée est de 100 µs et le temps de descente est de 500 µs.

Le temps de montée d'un signal quand il passe d'un point bas à un point haut, et le temps de descente quand ce signal passe d'un point haut à un point bas, sont par exemple utiles pour évaluer la vitesse de réponse d'un circuit.
 



BRUIT ALEATOIRE

Oscillogramme représentant un bruit aléatoire.

Noter les détails et la qualité de représentation d'un signal complexe et continuellement variable, sur le tube cathodique d'un oscilloscope analogique.

 



BRUIT ALEATOIRE

Oscillogramme représentant un bruit aléatoire.

Noter les détails et la qualité de représentation d'un signal complexe et continuellement variable, sur le tube cathodique d'un oscilloscope analogique.

 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE

Figure de Lissajous obtenue sur un oscilloscope.

Figure représentant la trajectoire d'un point obtenue en entrant une fréquence sinusoïdale sur l'entrée verticale d'un oscilloscope et une autre fréquence sinusoïdale sur l'entrée horizontale du même oscilloscope.

(Fréquences identiques ou variables l'une par rapport à l'autre, ou dans différents rapports, par exemple un demi, un tiers, un quart, un cinquième, quatre cinquièmes, etc ....
 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE

Figure de Lissajous obtenue sur un oscilloscope.

Figure représentant la trajectoire d'un point obtenue en entrant une fréquence sinusoïdale sur l'entrée verticale d'un oscilloscope et une autre fréquence sinusoïdale sur l'entrée horizontale du même oscilloscope.

(Fréquences identiques ou variables l'une par rapport à l'autre, ou dans différents rapports, par exemple un demi, un tiers, un quart, un cinquième, quatre cinquièmes, etc ....
 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE

Figure de Lissajous obtenue sur un oscilloscope.

Figure représentant la trajectoire d'un point obtenue en entrant une fréquence sinusoïdale sur l'entrée verticale d'un oscilloscope et une autre fréquence sinusoïdale sur l'entrée horizontale du même oscilloscope.

(Fréquences identiques ou variables l'une par rapport à l'autre, ou dans différents rapports, par exemple un demi, un tiers, un quart, un cinquième, quatre cinquièmes, etc ...
 



LISSAJOUS AVEC MODULATION ENTREE Z SUR OSCILLOSCOPE

Figure de Lissajous obtenue sur un oscilloscope. Ici, un signal rectangulaire est injecté dans l'entrée Z de l'oscilloscope.
 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE


Les figures de Lissajous peuvent créer des oscillogrammes très variés, allant de simples ellipses à des formes infiniment plus complexes et variées à l'infini.

Ici, figure de Lissajous avec sur X et Y, deux signaux sinusoïdaux à 1 KHz dont l'un modulé à 50 Hz. 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE


Figure de Lissajous sur oscilloscope. Sur X et Y, deux signaux sinusoïdaux à 1 KHz dont l'un modulé à 50 Hz. (Rapport de phase différent entre générateurs par rapport à la photographie précédente.)

 



OSCILLOSCOPE EN UTILISATION X / Y

Figure obtenue sur un oscilloscope. Ici, un signal triangulaire est injecté dans l'entrée verticale de l'oscilloscope et un autre signal triangulaire dans l'entrée horizontale de l'oscilloscope.
 



OSCILLOSCOPE EN UTILISATION X / Y

Figure obtenue sur un oscilloscope utilisé en X / Y. Ici, un signal triangulaire est injecté dans l'entrée verticale de l'oscilloscope et un autre signal triangulaire dans l'entrée horizontale de l'oscilloscope.
 



OSCILLOSCOPE EN UTILISATION X / Y

Ici, une sinusoïde sur une entrée et un signal aléatoire sur l'autre.
 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE

Figure de Lissajous obtenue sur un oscilloscope.

Ici, Lissajous entre une sinusoïde à 1 kHz et une sinusoïde à 1,5 kHz, avec un signal carré à 50 Hz sur l'entrée Z de l'oscilloscope.
 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE

Figure de Lissajous obtenue sur un oscilloscope.

Ici, Lissajous entre une sinusoïde à 1 kHz et une sinusoïde à 2,1 kHz, avec un signal carré à 50 Hz sur l'entrée Z de l'oscilloscope.
 



EXEMPLE D'EMPLOI SIMULTANE DES VOIES X ET Y D'UN OSCILLOSCOPE

Oscilloscope et stéréophonie.

Oscillogramme obtenu en entrant sur la voie verticale d'un oscilloscope le canal gauche d'un enregistrement sonore stéréophonique, et sur la voie horizontale le canal droit du même enregistrement.

Noter les détails et la qualité de représentation d'un signal complexe et continuellement variable, sur le tube cathodique d'un oscilloscope analogique.



Attention : en fonctionnement X / Y avec un oscilloscope à tube cathodique, en l'absence de signal entrant et sur la voie X et sur la voie Y (et en l'absence de fonctionnement de la base de temps), il se forme un spot immobile sur l’écran, spot qui peut endommager le tube cathodique.
 



LISSAJOUS ET SIGNAL AUDIO STEREOPHONIQUE

Oscilloscope et stéréophonie.

Oscillogramme obtenu en entrant sur la voie verticale d'un oscilloscope le canal gauche d'un enregistrement sonore stéréophonique, et sur la voie horizontale le canal droit du même enregistrement.

Attention : en fonctionnement X / Y avec un oscilloscope à tube cathodique, en l'absence de signal entrant et sur la voie X et sur la voie Y (et en l'absence de fonctionnement de la base de temps), il se forme un spot immobile sur l’écran, spot qui peut endommager le tube cathodique.
 



OSCILLOSCOPES ANALOGIQUES ET NUMERIQUES

OSCILLOSCOPES ANALOGIQUES.



Tous les oscillogrammes présentés ci-dessus ont été photographiés sur des tubes cathodiques d'oscilloscopes analogiques.



OSCILLOSCOPE NUMERIQUE OU OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE ?




OSCILLOSCOPES ANALOGIQUES :

Réponse en temps réel : Les oscilloscopes analogiques affichent les signaux en temps réel, ce qui permet d'observer immédiatement les variations du signal, sans latence. Ceci est crucial pour l’observation de signaux transitoires ou rapides.

Il est facile, avec un oscilloscope analogique, de suivre au mieux des variations rapides du signal examiné, par exemple des figures de Lissajous, des signaux vidéo, des signaux de bruits, des signaux sonores en basse fréquence, des signaux stéréophoniques en examen X Y, des signaux haute fréquence modulés etc …

Simplicité d'utilisation : Les oscilloscopes analogiques sont souvent simples à utiliser car ils ne nécessitent pas de configuration complexe ou de menus numériques.

Ils ont ont généralement une interface simple et intuitive. Les réglages sont souvent basés sur des boutons et des cadrans, ce qui est bien plus accessible que des menus numériques complexes. Pour les débutants en électronique, les oscilloscopes analogiques offrent une meilleure compréhension des signaux et de l'électronique.

Visualisation continue : Contrairement aux oscilloscopes numériques qui échantillonnent les signaux, les oscilloscopes analogiques offrent une visualisation fluide et continue des variations du signal, ce qui peut être très utile pour détecter des anomalies dans les signaux.

Pas de traitement numérique : Pour certaines applications, l'absence de traitement numérique peut être un avantage, car cela permet d'éviter des artefacts ou des erreurs introduites par le traitement du signal.

L’absence de traitement numérique permet d’éviter d’afficher de possibles erreurs provenant du traitement du signal.

Pas de problèmes d'aliasing : Vu qu'ils ne numérisent pas les signaux, les oscilloscopes analogiques ne souffrent pas du problème d'aliasing, ce qui peut être un avantage certain lors de l'observation de signaux à fréquence élevée. (Voir ci - après dans « oscilloscopes numériques », la définition de l’aliasing.)

Coût et robustesse : En général, les oscilloscopes analogiques sont moins coûteux que leurs homologues numériques. Ils sont souvent plus robustes que les oscilloscopes numériques, et également moins sensibles aux pannes électroniques. Ils sont également plus simples à réparer en cas de pannes.

Ils sont très appréciés pour le dépannage et la maintenance des appareils électroniques.

Ces caractéristiques font des oscilloscopes analogiques un choix intéressant, même à l'ère des technologies numériques, bien qu’ils soient en général plus lourds et encombrants que les oscilloscopes numériques et qu’ils ne permettent pas l’enregistrement de formes d’ondes pour une analyse ultérieure.


OSCILLOSCOPES NUMERIQUES

Les oscilloscopes numériques présentent certains avantages :

Ils sont en général moins lourds et encombrants que leurs homologues analogiques.

Ils permettent l’enregistrement et le stockage de formes d’ondes pour un examen ultérieur.

Ils offrent souvent des options de connectivité avancées, comme USB, permettant de transférer facilement des données vers un ordinateur pour une analyse plus approfondie des résultats.

Ils sont souvent équipés de fonctionnalités avancées telles que des déclenchements complexes, des analyses de spectre, des mesures automatiques et des outils de traitement du signal, calculs mathématiques sur les formes d’ondes. Ils sont intéressants pour la visualisation de signaux à très basse fréquence.


Les oscilloscopes numériques présentent souvent certaines insuffisances.

Voici quelques-unes de ces insuffisances :

Bande passante  : Certains oscilloscopes numériques peuvent avoir une bande passante inférieure à celle des oscilloscopes analogiques, ce qui limite leur capacité à mesurer des signaux à haute fréquence.

Échantillonnage : La qualité des mesures dépend de la fréquence d'échantillonnage. Si l'échantillonnage n'est pas suffisamment rapide, cela peut entraîner des erreurs dans la représentation du signal. Ceci est connu sous le nom d'aliasing.

L'aliasing est un phénomène qui se produit lors de l'échantillonnage d'un signal analogique permettant de le convertir en signal numérique. Cela se produit si la fréquence d'échantillonnage est insuffisante pour capturer correctement les variations du signal d'origine.

Pour qu’il n’y ait pas d'aliasing, la fréquence d'échantillonnage doit être au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale du signal examiné. (Théorème de Nyquist.)

Si cette condition n'est pas respectée, des fréquences plus élevées peuvent être mal interprétées comme des fréquences plus basses.

Lorsqu'un signal est échantillonné à une fréquence trop basse, il peut apparaître déformé ou erroné sur l’oscilloscope. Un signal sinusoïdal peut avoir une forme différente, comme par exemple une onde en dents de scie.

L'aliasing est souvent observé dans des applications telles que l'audio numérique ou la vidéo.

Complexité d'utilisation : Certains oscilloscopes numériques peuvent être complexes à utiliser, avec de nombreuses fonctionnalités et options qui peuvent être déroutantes pour de nombreux utilisateurs.

Latence : Les oscilloscopes numériques peuvent introduire une latence dans l'affichage des signaux, ce qui peut rendre impossible ou aléatoire l'analyse de signaux rapides ou de signaux transitoires.

Coût : Les oscilloscopes numériques de haute qualité peuvent être coûteux.

Limites de mémoire : La profondeur de mémoire peut être limitée, ce qui restreint la durée d'enregistrement des signaux à haute fréquence.

Problèmes de bruit : Les oscilloscopes numériques peuvent être sensibles au bruit, ce qui peut affecter la précision des mesures.

Il existe aussi des oscilloscopes moins courants, à tube cathodique, qui sont en même temps analogiques et à mémoire, ou analogiques et numériques, qui cumulent les avantages, et de l’oscilloscope analogique, et de l’enregistrement des formes d’ondes, ainsi que de la facilité d'examen des signaux à très basse fréquence.




En conclusion, pour tout ce qui est utilisation courante, dépannage et maintenance des appareils électroniques , facilité et rapidité d’emploi, suivi des variations rapides du signal, robustesse et réparabilité, le choix d’un oscilloscope analogique semble pertinent.

 


SIGNAL EN DENTS DE SCIE SUR OSCILLOSCOPE NUMERIQUE

Oscillogramme représentant un signal en dents de scie sur oscilloscope numérique.

 



CURSEURS TENSION SUR OSCILLOSCOPE NUMERIQUE


Curseurs de tension (traits horizontaux) sur oscilloscope numérique.
 



CURSEURS TEMPS SUR OSCILLOSCOPE NUMERIQUE


Curseurs de temps (lignes verticales) sur oscilloscope numérique.
 



BRUIT ALEATOIRE

Oscillogramme représentant un bruit aléatoire sur oscilloscope numérique.

 



FIGURE DE LISSAJOUS SUR OSCILLOSCOPE NUMERIQUE

Oscillogramme représentant une figure de Lissajous entre deux sinusoïdes sur un oscilloscope numérique.

 



OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE ET NUMERIQUE


Certains oscilloscopes à tube cathodique sont à la fois numériques et analogiques.

Ici photographie d'un écran de TEKTRONIX 7854 avec en haut de l'image un signal carré entrant et en bas de l'image le même signal précédemment mémorisé, ce qui offre la possibilité de comparer les deux signaux.

 



EXPLICATIONS COMPLEMENTAIRES

Les indications, commentaires et photographies ci dessus sur l'utilisation des oscilloscopes ne sont pas exhaustifs et sont donnés à titre purement indicatif. N'y sont présentées que quelques unes des utilisations de base les plus courantes des oscilloscopes.

Il est recommandé de consulter des livres et publications spécialisées pour plus d'informations et conseils d'utilisation.

La plupart des oscilloscopes offrent de très nombreuses possibilités de mesures. L'utilisateur débutant peut n'utiliser que les fonctions de base puis se familiariser, au fur et à mesure de son utilisation, avec les possibilités offertes par l'appareil.

 


-
 


TESTS ET REGLAGES DES OSCILLOSCOPES


Les oscilloscopes d'occasion présentés dans la rubrique "OSCILLOSCOPES" subissent avant vente de nombreux tests, pour vérifier qu’ils répondent aux obligations de sécurité et pour vérifier que leur fonctionnement est correct. En cas de besoin, ces appareils sont reréglés ou réparés et reréglés pour être à nouveau pleinement fonctionnels.

Les appareils sont d'abord soigneusement nettoyés. Ensuite sont effectuées les vérifications et réglages éventuels du gain des étages X Y, des vitesses de bases de temps, des bandes passantes des étages X Y. Sont testés et vérifiés : les étages de synchronisation, la finesse de la trace (concentration et astigmatisme), la luminosité, l'absence de brûlures sur l'écran du tube cathodique, la géométrie, l'expansion x 10 de l'étage horizontal, le fonctionnement en XY.

Sont testés et vérifiés si présents : calibrateur de tensions, calibrateur d'intensité, entrée Z, entrée synchronisation externe, éclairage réticule, indications alpha numériques sur l’écran, curseurs, Hold Off (temps mort), sorties diverses, ventilateur, etc ....

Sont également vérifiés les voyants divers, l'écran plastique devant le tube cathodique, l'état intérieur et extérieur, l'état des boutons, des prises BNC, des contacteurs et interrupteurs.

Est également vérifié l'isolement de l'appareil ( classe 1 ou classe deux ) et l'état correct du cordon secteur.

Si des composants s'avèrent défectueux, ceux ci sont remplacés par des composants identiques, soit neufs, soit d'occasion en état correct.


Le prix de vente des oscilloscopes d'occasion et des tiroirs d'occasion pour oscilloscopes est fixé en tenant compte du temps très important consacré à la préparation de chaque appareil.

La photographie ci-dessous représente un oscilloscope d'occasion à coté de calibrateurs TEKTRONIX. Ici est contrôlée la vitesse de la base de temps principale

 



VERIFICATION VITESSE BASES DE TEMPS OSCILLOSCOPES


Ces impulsions permettent de vérifier la vitesse des bases de temps d'un oscilloscope.

Ici visualisation d'impulsions générées comme repères temporels par un tiroir TEKTRONIX TG501 "Time Mark Generator". 



VERIFICATION GAIN ETAGES VERTICAUX OSCILLOSCOPE


Ce signal rectangulaire permet de vérifier le gain des étages verticaux des oscilloscopes.

Ici, visualisation d'un signal rectangulaire généré par un tiroir "Calibration Generator" PG506 TEKTRONIX.  



-


MESURES DIVERSES


Vous désirez effectuer des mesures pour lesquelles vous n'avez pas trouvé sur ce site le ou les appareils d'occasion appropriés, n'hésitez pas à appeler le 06 33 40 29 35 en semaine de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H, pour en discuter et voir si une solution peut vous être proposée par HFC Audiovisuel.

 


-
 


-
 


HFC AUDIOVISUEL MULHOUSE



HFC AUDIOVISUEL. . . . . . Oscilloscopes analogiques d'occasion. Oscilloscopes numériques d'occasion. Sondes actives d'occasion pour oscilloscopes. Sondes passives d'occasion pour oscilloscopes. Sondes d'intensité d'occasion pour oscilloscopes. Oscilloscopes à tiroirs d'occasion. Tiroirs d'occasion pour oscilloscopes. Chariots d'occasion pour oscilloscopes. Analyseurs FFT d'occasion. Multimètres d'occasion. Fréquencemètres d'occasion. Générateurs synthétisés d'occasion. Générateurs de fonctions d'occasion. Générateurs Haute Fréquence d'occasion. Générateurs Basse Fréquence d'occasion. Générateurs d'impulsions d'occasion. Générateurs de bruit d'occasion. Analyseurs audio d'occasion. Distorsiomètres d'occasion. Voltmètres sélectifs d'occasion. Voltmètres RMS vrai d'occasion. Wobulateurs d'occasion. Tiroirs d'occasion pour wobulateurs. Ampèremètres d'occasion. Millivoltmètres d'occasion. Calibrateurs d'occasion. Décades de résistances d'occasion. Décade de capacités d'occasion. Diélectrimètres d'occasion. Postes d'essai de rigidité diélectrique d'occasion. Réflectomètres d'occasion. Testeurs de câbles d'occasion. Charges actives d'occasion. Charges passives d'occasion. Alimentations stabilisées d'occasion. Alimentations de laboratoire d'occasion. Milliohmmètres d'occasion. Ponts RLC d'occasion. Générateurs de niveau d'occasion. Enregistreurs de niveau d'occasion. Atténuateurs Basse Fréquence d'occasion. Atténuateurs Haute Fréquence d'occasion. Atténuateurs optiques d'occasion. Mesureurs de niveau optique d'occasion. Sources optiques d'occasion. Mesureurs de puissance optique d'occasion. Milliwattmètres Haute Fréquence d'occasion. Accessoires Haute Fréquence d'occasion. Voltmètres différentiels d'occasion. Appareils modulaires d'occasion série TM Tektronix. Mégohmmètres d'occasion. Analyseurs de perturbations secteur d'occasion. Amplificateurs de mesures d'occasion. Enregistreurs de niveau d'occasion. Analyseurs de distorsion d'occasion. Simulateurs de décharges électrostatiques d'occasion. etc.



 



PREPARATION DES APPAREILS D'OCCASION AVANT VENTE


Voici comment HFC Audiovisuel prépare pour la vente les appareils de mesures électronique d'occasion.

D’abord, ces appareils subissent des tests sur toutes leurs fonctions pour vérifier qu’ils répondent aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel l'acheteur peut légitimement s’attendre.

Ensuite, au besoin, ces appareils sont réparés et reréglés pour être à nouveau pleinement fonctionnels.

HFC Audiovisuel dispose pour cela d'une large gamme d'appareils nécessaires pour effectuer tests et réglages : calibrateurs de tensions et d'intensités, en continu et alternatif, calibrateurs pour oscilloscopes (bandes passantes, vitesses bases de temps, gain des étages verticaux), générateurs de fréquences et fréquencemètre de haute précision (bases de temps TCXO), diélectrimètres, mesures d'isolement, mégohmmètres, décades de résistances et de condensateurs, analyseurs de spectre, voltmètres sélectifs, ponts RLC etc.

Un temps important est donc passé sur chaque appareil pour le rendre conforme à l'utilisation à laquelle il est destiné.

Chaque annonce indique l'état apparent de l'appareil proposé.

 


CONTACT / RENSEIGNEMENTS




Pour tous renseignements, merci d'appeler le 06 33 40 29 35 du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.


Vous pouvez aussi envoyer des demandes de renseignements par courrier électronique à hfc.audiovisuel@wanadoo.fr , il vous sera répondu dans les meilleurs délais.


 


CONSEILS TECHNIQUES SUR L'UTILISATION DES APPAREILS


Pour les appareils d'occasion vendus directement en magasin, les appareils sont essayés devant l'acheteur, et si l'acheteur le désire, une démonstration de fonctionnement et d'emploi sera effectuée.

Après la vente, en magasin ou a distance, l'acheteur pourra demander des conseils techniques sur l'utilisation des appareils en téléphonant au 06 33 40 29 35, en semaine, de 9 H à 12 H et de 12 H à 18 H. (Conseils gratuits, l'acheteur n'aura , le cas échéant, à payer que les frais de son appel téléphonique.)

 



Téléphone :   03 89 45 52 11    
Courrier : HFC Audiovisuel - 29 rue Capitaine Alfred Dreyfus - 68100 - Mulhouse
Courrier électronique : hfc.audiovisuel@wanadoo.fr

 

SàRL au capital de 38.112 Euros et 25 cts - RCS Mulhouse TI 306 795 576. - SIRET 306 795 576 00025 - SIREN 306 795 576 - APE 4743Z
N° TVA Intracommunautaire   FR 09 306 795 576 - www.hfc-audiovisuel.com

 

 

devis site internet